[Journées bisontines de didactique et d’épistémologie, Laboratoire de mathématiques de Besançon, France, 4 et 5 mai 2017]

Ces Journées sont organisées par le Laboratoire de mathématiques de Besançon et la fédération de recherche en éducation FR-ÉDUC adossée à l’ÉSPÉ de l’Académie de Besançon.

Elles sont dédiées à au symbolisme en mathématique et à ses répercussions dans l’enseignement des mathématiques. Nous étudierons les aspects épistémologiques et philosophiques liés à l’émergence et à l’essor de la lettre et des expressions algébriques dans l’histoire et nous prendrons de la distance sur la question des mathématiques, pour étudier, sur des exemples, la question de l’écriture symbolique dans les sciences physiques.

Alors que l’histoire des mathématiques illustre la lente et difficile progression vers une forme actuelle de l’usage de la lettre, il apparait que loin d’une construction purement formelle, l’invention du symbolisme doive être considéré comme indissociable de la construction d’une méthode intégrant la dimension sémiotique au sein de la pensée mathématique.

L’enseignement des mathématiques à l’heure actuelle entend donner une importance considérable à la résolution de problème. Dans les programmes du secondaire, l’algèbre se conçoit essentiellement comme du « calcul littéral » au service de la résolution de problèmes, celle-ci mettant en scène de façon « didactisée » l’usage de la lettre. Cependant le chemin qui conduit à maitriser le calcul littéral est difficile pour de nombreux élèves. Ne doit-on y voir une difficulté transpositive dont l’histoire nous apporterait quelques réponses ? Partant de ce constat, nous nous poserons la question de l’accès au sens des expressions algébriques pour les collégiens : question portant sur la nature de l’activité mathématique davantage que sur la forme. La place de la langue naturelle sera examinée en relation avec ses usages au sein même de l’activité de résolution de problèmes élémentaires.

Elles souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques.

Elles se tiendront dans la salle 316 du bâtiment métrologie de l’UFR des sciences et techniques.

Inscription.

Pour vous inscrire à ces journées, envoyez un mél à philippe.leborgne@univ-fcomte.fr.

Jeudi 4 mai.

Vendredi 5 mai.