Ces journées sont organisées par le Laboratoire de mathématiques de Besançon et la Fédération de Recherche en Éducation FR-EDUC adossée à l’ÉSPÉ de l’Académie de Besançon.
Les projets illustrant les interactions entre les mathématiques, les sciences et les arts n’ont jamais autant été investigués tant dans les champs scolaires et universitaires qu’auprès du grand public. Citons par exemple le programme « Arts et sciences, un mélange Eurêka ! », développé à l’occasion de la Fête de la Science de l’automne 2021 ou les dossiers « mathématiques et arts plastiques » mis en ligne et régulièrement renouvelés sur site Image des maths du CNRS. Enfin notons également la création de la Maison Poincaré (ouverture en 2023), espace d’exposition et d’animation valorisant l’interaction des mathématiques et des sciences qui souhaite illustrer auprès du grand public la dimension culturelle des mathématiques d’hier et d’aujourd’hui ; cette ambition résonne avec le plan d’action « À l’école des arts et de la culture » mis en place en 2018 par le ministère de l’Éducation Nationale pour permettre à tous les élèves de la scolarité obligatoire de bénéficier d’un parcours artistique et culturel. Au niveau local, la licence de mathématiques de l’Université de Franche-Comté propose aux étudiants des unités transversales « qui développent les rapports d’un domaine des arts et de la culture avec les sciences mathématiques » (Journal L’Actu, 2017). Dans ce contexte, le colloque souhaite explorer de façon non exhaustive les chemins qui conduisent au rapprochement des pratiques mathématiques et artistiques. Il permettra de questionner la nature des épistémologies de ces champs de pratiques, d’identifier les processus de création dans les deux domaines, d’interroger les éventuelles convergences de méthodes relevant des enseignements scolaires et universitaires, de mieux cerner quelques objets partagés : citons par exemple et de façon non exhaustive l’esthétique, la création, la beauté, la vérité…
Le colloque met à l’étude les réflexions qui animent les organisateurs des journées bisontines depuis leur commencement, celui du rapprochement de domaines disciplinaires différents, ici les mathématiques et les arts :
Autant de questions auxquelles contribuent plusieurs domaines de recherche et qui orienteront les débats.
Références :
Fabre, S. (2015). Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire. Recherches en didactiques, 19, 39-50.
Peiffer, J. (2007). Entre mathématiques et art. Écrire l’histoire de la perspective en 1963 et aujourd’hui. Archives Internationales d’Histoire des Sciences, 57(159), 429-442.
Thom, R. (1983). Local et global dans l’œuvre d’art. Le Débat, 24, 73-89.
Groupe Arts et Mathématiques. (2020). De l’art et des mathématiques dans nos classes. Des activités où les mathématiques sont sources d’expression créatrice. IREM d’Aquitaine, Talence, 2020
Ces journées souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques. Elles se tiendront dans la salle 316 B du bâtiment métrologie de l’UFR des sciences et techniques et vendredi après-midi dans la salle des Actes.
Pour vous inscrire à cette journée, envoyez un mél à philippe.leborgne@univ-fcomte.fr.