[Journées bisontines de didactique et d’épistémologie, Laboratoire de mathématiques de Besançon, France, 24 et 25 mars 2022]

Ces journées sont organisées par le Laboratoire de mathématiques de Besançon et la Fédération de Recherche en Éducation FR-EDUC adossée à l’ÉSPÉ de l’Académie de Besançon.

L’intérêt de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques et des sciences ne fait plus débat actuellement. De nombreuses rencontres internationales nourrissent ce domaine de la recherche en éducation comme par exemple le colloque quadriennal organisé par le groupe d’étude international sur les relations entre Histoire et Pédagogie des Mathématiques (HPM). Ce champ a obtenu une reconnaissance institutionnelle qui a permis l’intégration de l’histoire des sciences dans les programmes scolaires. Le programme de seconde de 2019 précise : « Les problèmes proposés aux élèves peuvent être internes aux mathématiques, provenir de l’histoire des mathématiques, […] L’histoire peut aussi être envisagée comme source féconde de problèmes clarifiant le sens de certaines notions. Les items “Histoire des mathématiques” identifient quelques possibilités en ce sens. Pour les étayer, le professeur peut s’appuyer sur l’étude de documents historiques ». Les travaux portant sur ce qui se fait en classe ou en formation sont encore assez peu développés pour évaluer les pratiques.

Sur le plan didactique, un champ de recherche très fécond fait appel au travail épistémologique (Chorlay 2019, Hausberger, 2016). D’autres approches privilégient de repenser les liens entre didactique et histoire des mathématiques en prenant en compte la complexité liée à la présence conjointe de deux domaines de connaissances scientifique et historique (Barrier et al., 2012, de Vittori, 2009). Ces travaux permettent de considérer l’émergence d’une didactique de l’histoire des mathématiques permettant d’articuler l’histoire à des questions concernant l’enseignement des mathématiques. Le colloque mettra en résonance ces différents apports pour relire les choix actuels des programmes et apporter des réponses et ressources aux professeurs et chercheurs impliqués dans l’enseignement du nombre.

Ces journées souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques. Elles se tiendront dans la salle 316 B du bâtiment métrologie de l’UFR des sciences et techniques.

Inscription.

Pour vous inscrire à cette journée, envoyez un mél à philippe.leborgne@univ-fcomte.fr.

Jeudi 24 mars.

Vendredi 5 avril.