Ces Journées sont organisées par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et la fédération de recherche en éducation FR-ÉDUC adossée à l’ÉSPÉ de l’Académie de Besançon.

Elles sont dédiées à la question du langage en mathématiques et à ses répercussions dans l’enseignement des mathématiques.

Elles souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques.

Présentation du thème des journées

Dans toute activité mathématique, le langage tient une place singulière. Il est au centre de la production et de la diffusion du savoir. Aussi plusieurs aspects seront mis en perspective lors de ces journées : les rapports entre la langue véhiculaire et le langage mathématique, l’évolution des textes et discours mathématiques dans l’histoire, la langue de l’enseignement des mathématiques, la médiation sémiotique et son rôle dans les apprentissages.

Programme du jeudi 16 avril.

Programme du vendredi 17 avril.