Liste de références

Bartolini Bussi, M. G. et Mariotti, M. A. (2008). Semiotic mediation in the mathematics classroom: artifacts and signs after a Vygotskian perspective. In L. English, M. Bartolini Bussi, G. Jones, R. Lesh et D. Tirosh, éds. Handbook of International Research in Mathematics Education, deuxième édition révisée, 746-805. Mahwah : Lawrence Erlbaum.

Falcade, R. (2006). Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collective, dans des séquences d’enseignement avec Cabri-géomètre pour la construction des notions de fonction et graphe de fonction. Grenoble : Université Joseph Fourier, Thèse de doctorat.

Falcade, R., Laborde, C. et Mariotti, M. A. (2007). Approaching functions: Cabri tools as instruments of semiotic mediation. Educational Studies in Mathematics 66 (3), 317-333.

Maracci, M., Cazes, C., Vandebrouck, F. et Mariotti, M. A. (2013). Synergies between theoretical approaches to mathematics education with technology: a case study through a cross-analysis methodology, Educational Studies in Mathematics 84 (3), 461-485.

Mariotti M. A. (2003). Introduire les élèves à une théorie. La médiation du logiciel Cabri, Actes du Séminaire National de didactique de mathématiques 1, 173-186.

Mariotti, M. A. (2009). Artifacts and signs after a Vygotskian perspective: the role of the teacher, ZDM Mathematics Education 41, 427-440.

Mariotti M. A. et Maracci M. (2010). Un artefact comme outils de médiation sémiotique : une ressource pour l’enseignant. In G. Gueudet, L. Trouche, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, 91-107, Rennes : Presses universitaires et INRP.

Mariotti, M. A. (2012). Le langage dans les théories et recherches en didactique des mathématiques, Actes de la 16e École d’été de didactique des mathématiques, Carcassonne.

Mariotti, M. A. (2012). ICT as opportunities for teaching-learning in a mathematics classroom: the semiotic potential of artefacts. In Tso, T. Y., éd. Proceedings of the 36th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Vol. 1, 25-45. Taipei : PME.

Maria Alessandra Mariotti