Ces Journées sont organisées par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et la structure fédérative de recherche de l’ÉSPÉ de l’académie de Besançon.

Elles sont dédiées aux pratiques géométriques telles qu’on peut les rencontrer dans les domaines de l’enseignement des mathématiques mais aussi dans certaines formations professionnelles.

Elles souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques.

Présentation du thème des journées

L’histoire des mathématiques grecques montre que la géométrie y a joué un rôle constitutif. Son enseignement débute encore aujourd’hui en référence au rôle historique de la figure (école primaire) et du raisonnement (collège et lycée).

Le moteur des avancées théoriques en géométrie est lié à la résolution de problèmes issus d’autres disciplines voire à la résolution des problèmes spatiaux auxquels l’humain est confronté. La géométrie est également étudiée dans de nombreuses filières professionnelles: dessin technique, statique, mécanique, etc. Elle permet d’élaborer des modèles.

Ainsi, dans ces journées, nous souhaitons nous intéresser aux pratiques géométriques de « professionnels » et de leurs formateurs ainsi qu’aux paradigmes dans lesquels fonctionnent ces pratiques.

Inscription

Pour vous inscrire à ces journées, c’est gratuit: envoyez un mél à stefan.neuwirth@univ-fcomte.fr.

Programme du jeudi 10 avril.

Programme du vendredi 11 avril.