Jeudi 6 octobre – 19h – Entrée libre.
Auditorium, Conservatoire du Grand Besançon, 1 passage des Arts (avenue Gaulard).
Le concert est précédé d’une rencontre avec les artistes à 16h30.
Géraldine Keller creuse son sillon dans le champ de la musique contemporaine, souvent à la lisière de la musique écrite et improvisée, et s’aventure volontiers sur les chemins les plus audacieux de l’expérimentation sonore. Pour Musique & Mathématiques, elle a choisi de venir avec Monologos, une pièce de Luc Ferrari écrite en 1970, dans laquelle la voix, associée à un dispositif ingénieux composé de deux magnétophones à bande, explore les notions de bruit, de timbre, de rythme et de répétitions. Si les outils numériques actuels permettraient de jouer cette pièce sur un dispositif plus simple et plus réduit, nous faisons ici le pari de sortir les magnétophones du grenier et de les dépoussiérer, pour restituer à cette pièce sa dimension analogique nécessaire et la vivre concrètement (au sens de la musique concrète).
Assister à une performance de Michel Raji est une expérience inoubliable. De ses origines marocaines et de la culture soufie dans laquelle il a grandi, Michel Raji a gardé la pratique vocale et corporelle. Traditionnellement associée aux rituels religieux, il a fait de cette pratique un art à part entière, unique, qu’il nomme chorésophie, à la fois art du souffle et art du mouvement. Explorant l’essence d’une danse, son travail de recherche finira par s’ancrer dans un souffle vital. Ce souffle vital s’affine, s’accorde tel un instrument, puis se déploie dans une pulsation du respir en mouvement. Une respiration circulaire, s’harmonisant, se transmutant, se reliant puis, se spiralant. Cette spirale profondément enracinée dans son centre se fait chant ou silence parfois dans une perspiration, interne, tissulaire, cellulaire à peine perceptible, mais dont la présence ritualise l’essence d’un sacré.
Samedi 8 de 10h à 17h30 et dimanche 9 octobre de 10h à 16h30, à la Friche artistique, 10 avenue de Chardonnet à Besançon, Michel Raji proposera le stage de danse L’Oktavium korésofic : une organisation architecturale du corps, dans l’espace et le temps du mouvement dansé (pour s’inscrire voir ici).