Musique & Mathématiques

noid & Klaus Filip : Sonic Luz

Jeudi 2 décembre – 20hEntrée libre.

Le Scènacle, 6 rue de la Vieille Monnaie.

[Sonic Luz]

Dans Sonic Luz, noid & Klaus Filip nous offrent un moment de cinéma intense, composé d’images dansantes et sonores. En s’inspirant de nombreux instruments historiques oubliés, les deux musiciens ont développé un dispositif artisanal composé de lampes, de disques et de capteurs de lumière qui permet de transformer en son les informations sonores imprimées sur des disques en rotation. Dans une totale synchronicité entre l’image et le son, la lumière devient alors musique.

Klaus Filip est musicien, artiste sonore et programmeur et enseigne à l’université de Vienne. Il étudie les sinusoïdes, à leur apparition dans le temps et au seuil de la perception, ainsi qu’à leur intrictaion avec les instruments acoustiques. Ses recherches d’artiste sonore portent sur l’interaction son-lumière. Son projet logiciel ppooll est employé par des musiciens improvisateurs partout dans le monde. Il est coorganisateur du festival reheat.

noid est un compositeur, artiste sonore, violoncelliste et improvisateur. Il mène une recherche fondamentale aboutissant à un grand éventail de résultats contradictoires, allant du solo de violoncelle et des bandes magnétiques aux compositions pour des ensembles et aux partitions pour des improvisations et performances avec des instruments électroniques ou hybrides, des installations sonores à la vidéo et à la musique imaginaires. Il ne tient aucun compte de la séparation entre art sonore et musique et se voue principalement à la recherche sur l’espace et à son engagement pour la vie avec le violoncelle.


[logo-drac] [Österreichisches Generalkonsulat in Straßburg] [logo-ufc] [logo-lmb] [logo-frac] [logo-crr] [logo-radiocampusbesançon] [logo-crous-bfc] [logo-sacem]