Samedi 13 octobre – 20h00 – Entrée libre.
Vivo!, Salle de conférence de l’Observatoire, 41 bis avenue de l’Observatoire, Besançon.
Un voyage musical, sonore et visuel à travers des paysages et une histoire de l’Amérique.
Charles-Henry Beneteau (guitare acoustique, guitare motorisée commandée à distance; photographie, montage et programmation vidéo), Christophe Havard (live electronics, guitare motorisée commandée à distance; phonographie, prise de sons), Anthony Taillard (guitare acoustique, guitare électrique et préparée; captation et montage vidéo).
Le concert est précédé d’une rencontre avec les artistes à 15h30.
Depuis bientôt dix ans les trois musiciens du spectacle musical Immensity Of The Territory mixent des phonographies, fruits de leurs collectages aux Etats-Unis, avec des guitares dont certaines sont augmentées de dispositifs motorisés contrôlés à distance. Telle des bandes originales, la musique composée et jouée en direct par le trio accompagne leurs propres films tournés dans l’immensité du territoire américain. Les deux premiers spectacles faisaient référence à la fois aux westerns, aux road movies et à la nouvelle vague. C’est dans cette même optique que les trois musiciens ont orienté ce nouveau départ du côté des explorations pionnières le long du Missouri, des romanciers du Montana, des sites industriels bordant le Michigan et des forêts canadiennes… afin de vous présenter le volume 3, North.
Charles-Henry Beneteau. D’une formation classique et récompensé de plusieurs prix internationaux, il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, en duo et en quatuor de guitares. Il se consacre aussi à la musique ancienne en étudiant le théorbe et la guitare baroque. Membre de l’ensemble l’ARIA (Académie de Recherches sur l’Interprétation Ancienne), de l’ensemble Tirsi e Clori, il est invité régulièrement comme continuiste dans divers ensembles baroques. Musicien pluridisciplinaire, attiré par les chemins de traverse, il pratique également la guitare électrique, l’improvisation, la musique contemporaine et expérimentale. En 2003 il crée avec Christophe Havard le duo ABS(.)HUM, qui sera rejoint en 2008 par le musicien Anthony Taillard pour le projet Immensity of the Territory. Il est membre de l’ensemble Minisym, créé par Amaury Cornut, qui se consacre à la musique de Moondog. Parallèlement à son parcours de création, Charles-Henry Beneteau enseigne la guitare.
Christophe Havard. Phonographie, prise de sons. À la fois compositeur (musique électroacoustique et instrumentale), interprète, improvisateur et artiste sonore, il commence sa carrière comme saxophoniste de jazz et s’oriente progressivement vers les musiques contemporaines, l’électroacoustique, l’improvisation libre et l’art sonore. C’est en explorant toutes ces esthétiques qu’il crée aussi des musiques pour le théâtre, la danse, le spectacle jeune public et la radio. Ses productions se caractérisent par la qualité du timbre, le placement du son dans l’espace et la rencontre entre l’instrumental et le field recording. Ses créations ont été présentées en France et à l’étranger (États-Unis, Canada, Taïwan, Europe). Parallèlement à son parcours de création, Christophe Havard enseigne le saxophone et participe régulièrement à des ateliers pédagogiques liés à l’art sonore.
Anthony Taillard. Guitariste depuis 1990, il s’intéresse très tôt au développement de nouvelles lutheries et à la préparation d’instruments tels que la guitare, la basse ou le piano. Suivant les esthétiques (musique contemporaine, expérimentale ou rock), son jeu est nourri de techniques d’open tuning, de manipulations d’effets électroniques et de l’incorporation de corps sonores. Il participe à des groupes dans des domaines esthétiques variés : rock free/noise avec Halfzouhair Schag, pop raffinée du groupe Man, musique expérimentale ou improvisée, et répertoire contemporain avec les ensembles Formanex et ONsemble. Il a ainsi collaboré avec des musiciens tels que Keith Rowe, AMM, Phil Niblock, Mickael Pizzaro, Radu Malfatti, Taku Sugimoto, Noël Akchoté, Phil Durrant, Sylvain Chauveau, Olivier Benoit, Pascal Battus. Il est membre de la structure de production et de création Studio d’en Haut depuis 1999. Il y développe ses projets personnels et collaboratifs, notamment l’orchestre d’automates Bobbyland, Immensity of the Territory, Subutex Social Club.