Mardi 27 novembre à 16h30, amphi A, bâtiment métrologie, UFR Sciences.

Marie-José Durand-Richard,

De la signification des calculs, entre théorie et pratique : quelques exemples.

Les mathématiques sont souvent enseignées comme une science abstraite, dont le développement apparaît comme nourri avant tout par la résolution de problèmes d’ordre théorique, en tous cas internes à la discipline elle-même. Or la recherche mathématique avance en procédant tout autant par certitudes que par conjectures, et elle est également confrontée à une multitude d’enjeux relationnels et sociétaux qui ne font pas qu’orienter les directions de recherche : elles peuvent aussi marquer le type de structuration démonstrative exigée dans un contexte spécifique.

[Extrait de L’algebra de Rafael Bombelli, 1572]
Extrait de L’algebra de Rafael Bombelli, 1572.

Cette présentation se propose, à travers quelques exemples:

  1. de montrer que les mathématiques sont également créatrices de signification;
  2. que la théorie mathématique peut nécessiter une instrumentation pour une pleine efficacité comme outil de représentation du monde.

[planimètre de Sang]
Planimètre de John Sang, 1851.

Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire Philosophie-sciences cognitives-mathématiques, axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.

Accès par bus : de l’ESPÉ Montjoux, prendre la ligne 7 et descendre à UFR Sciences; de l’Arsenal, prendre la ligne 9, descendre à Beaux Arts et traverser le parking de l’ISBA et la route de Gray; du centre-ville, prendre la ligne 3, descendre à CROUS Université et s’orienter sur le campus.

Organisateurs: Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth et Carole Widmaier.