Lundi 9 février à 16h45, amphi A, bâtiment métrologie, UFR Sciences.

Thierry Martin:

La philosophie des mathématiques de Cournot.

[Cournot]

La philosophie des mathématiques d’Augustin Cournot (1801-1877) constitue une tentative originale pour penser le rapport des mathématiques au réel. Sa représentation des mathématiques, supposant à la fois indépendance et complémentarité de la réflexion philosophique et de la connaissance mathématique, met au premier plan les concepts d’ordre et de combinaison, et s’exprime plus particulièrement dans sa théorie des probabilités.

Parmi les idées abstraites que l’esprit humain ne crée pas arbitrairement, mais que la nature même des choses lui suggère, l’idée de combinaison est l’une des plus générales et des plus simples. Après avoir considéré isolément des objets individuels, on est amené à concevoir que ces objets, suivant leur nature, se combinent ou se groupent un à un, deux à deux, trois à trois, etc., pour former certains systèmes ou objets complexes, qui peuvent se combiner à leur tour pour former d’autres groupes ou systèmes plus composés, et ainsi de suite. (Exposition de la théorie des chances et des probabilités, 1843)

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.

Thierry Martin est professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’Université de Franche-Comté et dirige le laboratoire Logiques de l’agir. Il est également président et membre fondateur de la Société de philosophie des sciences.

Accès par bus: de l’ESPÉ Montjoux, prendre la ligne 14 et descendre à UFR Sciences; de l’Arsenal, prendre la ligne 10, descendre à Beaux Arts et traverser le parking de l’ISBA et la route de Gray; du nord du centre-ville, prendre la ligne 3, descendre à CROUS Université et s’orienter sur le campus.

Organisateurs: Stefan Neuwirth et Hervé Touboul.