Jeudi 19 octobre à 16h30, amphi A, bâtiment métrologie, UFR Sciences.
David Rabouin,
Logique de l’imagination et ancrages matériels en mathématiques.
Calendrier de main japonais:
la structure de la semaine et des mois
se superposent dans
l'ancrage matériel de la main
Quelle est la place de l’imagination et du corps dans une pensée d’apparence aussi abstraite que celle des mathématiques ? À partir d’une réflexion initiée dans l’Antiquité par le néoplatonicien Proclus et poursuivi de loin en loin par des auteurs comme Descartes et Leibniz, je voudrais essayer de donner tout son sens à une des caractérisations leibniziennes des mathématiques comme « logique de l’imagination ». Je m’appuierai notamment sur des études anthropologiques récentes autour de la notion d’« ancrage matériel » des raisonnements et de l’hypothèse qu’elle formule sur l’origine des raisonnements mathématiques.
Cette conférence est organisée dans le cadre de l’axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.
David Rabouin est chargé de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire), CNRS/Université Paris 1/Université Paris 7.
Accès par bus : de l’ESPÉ Montjoux, prendre la ligne 14 et descendre à UFR Sciences; de l’Arsenal, prendre la ligne 10, descendre à Beaux Arts et traverser le parking de l’ISBA et la route de Gray; du centre-ville, prendre la ligne 3, descendre à CROUS Université et s’orienter sur le campus.
Organisateurs: Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth, Sandrine Roux et Carole Widmaier.