Jeudi 5 mars à 16h30, amphi A, bâtiment métrologie, UFR Sciences.

Hourya Sinaceur,

La neuropsychologie du nombre.

Comment le cerveau et l’esprit appréhendent-ils la dimension quantitative et numérique des évènements et des phénomènes du monde ? Les neurosciences cognitives produisent une myriade de résultats expérimentaux qui éclairent d’un nouveau jour les processus numériques, supposés primitifs, du cerveau et de l’esprit.

Cependant, les hypothèses et les modalités de réalisation des expériences, donc leurs résultats, sont conditionnées par les modèles mathématiques et informatiques servant à rassembler et expliquer les données et ne sont pas immunisées contre les parti-pris philosophiques culturellement constitués et spontanément ou délibérément assumés. Le but de cet exposé est de mettre en évidence les infrastructures techniques et idéologiques de la recherche de fondements effectifs, neuraux ou cognitifs, matériels ou symboliques, pour nos capacités arithmétiques élémentaires.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.

Hourya Sinaceur est historienne et philosophe des mathématiques, directrice de recherche émérite au CNRS.

Accès par bus : de l’ESPÉ Montjoux, prendre la ligne 14 et descendre à UFR Sciences; de l’Arsenal, prendre la ligne 10, descendre à Beaux Arts et traverser le parking de l’ISBA et la route de Gray; du nord du centre-ville, prendre la ligne 3, descendre à CROUS Université et s’orienter sur le campus.

Organisateurs: Stefan Neuwirth et Hervé Touboul.